Quand on tricote (crochète, coud), il y a quelque chose qui peut vite revenir très cher : les patrons.

Évidemment, il y a le plaisir d’acheter un magazine ou un livre. Il y a aussi le plaisir d’acheter à un indépendant car là, on soutient une cause, une mini entreprise, un rêve…

Malheureusement, je ne peux pas me permettre d’acheter tout ce qui me ferait envie, le banquier ferait une crise cardiaque bien trop vite !

Alors comment je fais ?
Je fouille le net et je déniche quelques alternatives sympas, gratuites et « légales » que je partage avec vous.

1. Archive.org

logo de l'internet archive Il s’agit d’un site américain d’archives du web. Pour en savoir plus, je vous renvoie, comme d’habitude, à l’article de Wikipédia concernant l’Internet Archive.
Tout est apparemment légal. Cependant, on retrouve dans la liste des magazines Burda version anglais (un peu ancien certes), les magazines Jane Austin (que j’avais aperçu lorsque je me renseignais sur le Unofficial Harry Potter Knits. Je n’ai aucune idée quand aux possibilités de diffusion des anciens magazines aux États-Unis. Mais je le partage quand-même avec vous.
Évidemment, tous les modèles sont anglais. On y trouve aussi de très très vieux livres de tricot. Ils donnent l’impression que le tricot a été une sorte de science et que des écrits très sérieux ont été écrit sur le sujet. Je ne les ai pas encore lu mais je pense les lire pour « m’amuser » un jour. Je vous en reparlerai si cela vous intéresse 😉

Jetez donc un oeil à ces collections :

Le plus du site : tous les documents sont téléchargeables aux formats PDF, Epub, Kindle… Vous avez l’embarras du choix et de quoi lire sur la plage ou en vacances 😉

2. Issuu

logo issuuIl s’agit d’un site (version pc)/d’une application (version mobile) permettant de lire des magazines du monde entier.
Pour l’avoir feuilleté, beaucoup de magazines ne sont pas complets et ne sont là que pour donner un aperçu de la version intégrale. C’est, cependant, mieux que rien et vous y trouverez peut-être un patron gratuit qui vous plaît. J’y ai aperçu quelques bonnes choses à prendre, il faut feuilleter. J’ai commencé à créer quelques piles. Je reviendrai éditer cet article et mettre à jour la liste avec ma sélection si le site le propose.
J’ai aussi aperçu des livres sous copyright et donc illégaux. Par exemple, on y trouve l’intégralité du livre « Le crochet pour les nuls » à feuilleter. Je ne mettrai pas le lien ici car, cette fois, je sais que ce n’est pas légal et je ne souhaite pas encourager ce type de pratiques sur mon blog. A vous de voir selon vos convictions personnelles sur le sujet 😉

Le moins : il n’est apparemment pas possible de télécharger le contenu du site. Il faudra donc passer par le bon vieux screenshot pour pallier au problème. Ben oui quoi, je suis une tricoteuse motivée moi 😛

3. My Sewing Circle

logo my sewing circleVous connaissez Ravelry ? C’est le réseau social du tricot. Eh bien, aujourd’hui, je vous présente la même chose version couture.
Globalement, le fonctionnement du site est le même que sa version tricot donc rien de bien compliqué. On y retrouve des modèles, des fonctions de recherche, les versions des autres membres ainsi que les commentaires ou encore les tissus utilisés.
On y trouve des modèles payants aussi bien que des patrons gratuits.
On regrettera l’absence de niveau de difficulté sur les modèles. Cela pourrait, je pense, être utile aux débutants afin de ne pas se retrouver en échec sur un modèle.
Personnellement, je ne couds pas et n’ai donc jamais pu tester le fonctionnement du réseau en détails. Ce site est cependant dans mes favoris depuis un bon moment et j’irai le consulter dès que j’aurais trouvé le courage de me mettre à la couture !

Et vous, avez-vous des sites de patrons gratuits à partager ? Connaissiez-vous ces sites ?

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *