Après des mois et des mois d’absence sur le célèbre réseau social qu’est YouTube, j’ai décidé de me remettre derrière la caméra.
C’est donc non sans appréhension que je vous livre cette nouvelle vidéo.

Il y a eu pas mal de changements durant ces mois d’absence. Petit résumé.

Un nouvel endroit et du nouveau matériel

Vous allez sans doute vite le remarquer, j’ai changé d’endroit pour tourner.
Même si l’espace n’est pas complètement finalisé, il commence déjà à ressembler à ce que je souhaitais. Il restera quelques décorations à y ajouter et une ambiance à finaliser.

J’ai également changé de matériel pour filmer et monter.
Je tourne désormais avec mon Canon EOS 700D. Il me permet de réaliser cet arrière-plan flou dont je rêvais depuis toujours pour ma chaîne sans avoir réussi à le réaliser.
Le problème majeur de mon petit caméscope d’entrée de gamme était sa gestion de l’image en basse lumière.
Mon atelier est très sombre puisqu’il n’a pas de fenêtre. Il n’a qu’une grande porte vitrée pour entrer et sortir mais elle ne suffit pas, à elle seule, à apporter suffisamment de lumière pour filmer sans éclairage artificiel.
Mon caméscope ne permettant aucun réglage d’ISO ou autre (ou alors je ne les ai pas trouvé), il m’était difficile d’avoir une image de qualité correcte. Je me retrouvais, donc, avec un film en Full HD certes mais vraiment décevant. Le bruit étant très présent sur l’image comme vous avez du le constater sur les précédentes vidéos.
Avec mon appareil photo, ces problèmes sont résolus.
Je vais, cependant, continuer mon apprentissage des réglages et des techniques de tournage pour améliorer la qualité des vidéos à venir.

J’en ai profité, aussi, pour changer de logiciel de montage.
J’utilise désormais Videopad, un logiciel gratuit et très simple d’utilisation.
Auparavant, j’avais opté pour VSDC Free Video Editor. Un logiciel gratuit, certes très complet mais assez peu ergonomique pour certaines fonctionnalités. Par exemple, la fonction de découpe se faisait via un menu secondaire et il fallait ensuite supprimer les morceaux qui se mettaient chacun sur une piste différente, pas du tout pratique à l’usage donc.
Videopad me pose encore quelques soucis : je n’ai par exemple pas réussi à incruster une vidéo dans la vidéo principale. Encore un point supplémentaire à travailler donc !

Les Projets du Mois de Septembre

Septembre fut assez productif puisque j’ai pu terminer 4 projets et en avancer 2. C’est beaucoup plus que ce que je parviens à faire habituellement.

J’attribue cela à l’organisation mise en place ce mois-ci à l’aide de la Roue des Projets. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez tout à fait consulter l’article dédié à mon Planner Tricot.

Concernant les projets, on notera :

En espérant que cette petite vidéo vous aura plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *