Le Cloudy Shawl
de L'atelier Nanoulili et Compagnie

S'il y a bien quelque chose qui m'a toujours autant fait peur qu'attiré dans le monde du tricot, ce sont bien les tests.
Peur de ne pas réussir à réaliser le modèle, peur de ne pas finir à temps, peur de ne pas savoir voir les erreurs, peur de...
Mais oui, vous les connaissez comme moi ces peurs qui nous empêchent de vivre et de faire réellement ce qui nous fait envie.

Eh bien figurez-vous que j'ai décidé de céder à la tentation. Après un premier test sous forme d'échec pour moi dont je vous parlerai prochainement, j'ai décidé de retenter de suite l'expérience.
Mais cette fois, avec des critères ultra précis.

Mes critères ?

  • Un projet ultra facile
  • Un projet ultra rapide
  • Un projet où l'échantillon importait peu
Le Cloudy Shawl de Nanoulili et Compagnie

C'est alors que je suis tombée sur l'appel au test de Nadège du blog Nanoulili et Compagnie. C'était son premier design, un châle.
Sur le papier, elle promettait un châle rapide, pas cher, accessible aux débutants et qui dit châle dit "pas grave si l'échantillon ne colle pas" (les puristes qui passent par là vont sans doute râler mais je m'en fiche :-P).

Alors, ni une, ni deux, je me suis mise à l'ouvrage.
Le test a-t-il tenu ses promesses ?

Voici la réponse...

La Laine

Pour ce projet, Nadège a utilisé une laine de chez Phildar : la Phil Looping.

Je me suis pas mal interrogée sur le fil que j'allais moi-même utiliser puis j'ai fini par décider de prendre le même en coloris Berlingot.
Bah oui, rose, vous me connaissez, il ne pouvait pas en être autrement ^^

Pour le fil, rien à redire, ça se tricote facilement, ça reste ultra doux et bonus non négligeable : ça passe en machine.
Niveau tarif, on reste sur quelque chose d'ultra correct également. Évidemment, pour le prix, ne vous attendez pas à des matières nobles...

Phil Looping
Caractéristiques Techniques

  • 100g - environ 163m
  • Composition :
    80% Acrylique
    20% Laine
  • Echantillon : 14m x 19rgs = 10 x 10cm
  • Taille d'aiguilles : 5.5 - 6
  • Instructions d'entretien :
    Lavable en machine à 30°C (programme laine ou délicat)
    Ne pas sécher au sèche linge
    Ne pas repasser

Le Patron

Le Cloudy Shawl de Nanoulili et Compagnie

Nous entrons dans le vif du sujet.
Qu'ai-je pensé du patron ?

Les tests sont toujours un peu particuliers dans la mesure où les testeuses sont là pour corriger les erreurs. On ne tricote donc pas avec la même fluidité qu'un patron revu et corrigé.
Ici, forcément, le patron avait quelques erreurs et il a fallu revoir et recalculer certains passages. Mais même avec ça, le design est d'une facilité déconcertante.

Les explications sont ultra claires. Le point change régulièrement de sorte qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Et la cerise sur le gâteau ?
Forcément, un châle en aiguilles 6, ça va vite. Moi, la tortue du tricot, n'ai mis que 4 jours à le réaliser !!!

Un autre point positif pour le patron que je souhaitais souligner, c'est qu'il augmente puis diminue pour former le triangle, ce qui permet de ne pas se retrouver avec 200-300 mailles sur ses aiguilles.
Ici, vous ne dépasserez pas les 77 mailles, un vrai régal.

Au niveau des points employés, pas de grosse difficultés non plus :

  • Maille endroit/Maille envers
  • Augmentation intercalaire à gauche
  • 2 mailles ensemble
  • Jeté
  • Maille torsadée : c'est la seule notion qui m'était inconnue mais c'est finalement très simple !

Si vous le trouvez trop court ou trop long, le modifier est d'une simplicité enfantine puisqu'il se tricote en miroir.
Vous voyez où je veux en venir ? Si tricoter un châle d'hiver maintenant ne vous enchante pas plus que ça, vous pouvez tout à fait utiliser un fil fingering et doubler ou tripler le nombre de mailles pour une version printemps/été (bon du coup, mon argument des 77 mailles ne tiendra plus, vous voilà prévenus 😀 ).

En Conclusion

Beaucoup de positif et de plaisir par rapport au design. Je surkiffe les tricots sans cerveau parce qu'ils me permettent de suivre en même temps une série, de papoter avec chéri ou des amis sans trop risquer l'erreur. Je peux aussi les abandonner sur un coin de table pendant plusieurs semaines sans qu'il ne me faille une énorme gymnastique pour me remettre dedans.

Pour un premier design, Nadège a fait fort et j'ai d'ores et déjà hâte qu'elle nous présente ses prochains patrons.

Le Cloudy Shawl de Nanoulili et Compagnie

Vous êtes convaincus ? Vous voulez l'acheter ?
Suivez le guide !

Cloudy Shawl

3
90
  • Accessible aux débutants
  • Rapide à réaliser
1er design

Phil Looping

3
90
  • Pelote de 100g - 163m environ
  • Coloris utilisé : Berlingot
* lien affilie
Alors, tentés par le Cloudy Shawl ?

Vous pouvez aussi aller voir les versions des copines sur leurs blogs respectifs :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et aidez-moi à faire connaître le blog 😉

2 thoughts on “Le Cloudy Shawl de L’atelier Nanoulili et Compagnie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *