Cela fait quand même un bon bout de temps maintenant que je commence à m'interroger sur les versions papier des listes, planners & co.
Je me suis rendue compte, qu'à l'usage, ils coutent quand même très chers :
- en consommables (carnets, papiers, stylos, cartouches d'encre,...)
- en temps (reflexion pour la conception des pages, écriture, décoration)

Je me suis aussi interrogée sur l'impact environnemental qu'ils pouvaient avoir par rapport à leur version numérique. Je vous en reparlerai, peut-être, plus tard mais ce n'est pas le propos aujourd'hui.

J'ai donc essayé maintes et maintes fois de les remplacer par des applications smartphone. Toujours à la recherche d'une optimisation maximum de mon temps, je me suis dis que cette formule, une fois mise en place, pourrait me faire économiser du temps et pas mal d'argent.
Surtout qu'avouons-le, pour la planification quotidienne, le planner ça fait quand même vachement "usine à gaz". Je reparlerai plus tard de mes nouvelles utilisations du planner et bullet car je ne les ai pas abandonnés pour autant !

Il a donc fallu commencer par me faire à l'idée qu'aucune application ne regrouperait toutes mes envies en un même endroit (comme le fait le planner) et qu'elle ne serait forcément pas aussi jolie visuellement qu'il peut l'être.
C'est d'ailleurs ces 2 pensées qui m'ont fait échouer tant de fois dans ma recherche de l'application parfaite !

J'ai remarqué que, souvent, plus une application essaie d'en faire, plus elle est compliquée à utiliser, plus on se perd dans les options et moins elle est pratique.

J'ai fini par retenir 3 applications que j'utilise au quotidien et qui m'aident beaucoup à m'organiser.
Je les utilise ensemble tous les jours depuis environ un mois et j'ai vraiment pas mal gagné en productivité. Cela fait bien longtemps que ma maison n'avait plus été aussi propre et rangée tous les jours !

Doux Tricot - Gérer son quotidien efficacement, mes 3 applis chouchou

Alors celle-là, c'est vraiment l'incontournable de mon quotidien !
Elle est absolument géniale et comme son nom l'indique, elle va vous servir à... faire des listes 😛

Jusque là, rien de bien folichon, n'importe quel bloc-note intégré au téléphone pourrait faire l'affaire mais là où Wunderlist est géniale, c'est qu'elle permet de répéter automatiquement certaines tâches à la fréquence désirée (tous les jours, toutes les semaines, tous les ans...)

On peut y créer des listes, des sous listes et les partager avec ses proches.
Après une rapide inscription, on peut synchroniser l'application avec tous les appareils : pc, smartphone, tablette et c'est un vrai gain de temps.

Doux Tricot - Gérer son quotidien efficacement, mes 3 applis chouchou

Comment je l'utilise ?

Pour le perso + le pro

J'ai commencé par créer des grandes catégories : Ménage, Pro, Liste de courses, Films/Séries à voir, etc.
A l'intérieur de ses grandes listes, j'ai redécoupé en sous catégories.
Si je liste le dossier "pro", par exemple, il contient les onglets suivants :
- Blog
- Shop (eh oui, le projet suit son cours et avance bien !)
- Administratif
- Idées Articles Blog
- Idées Vidéos

Le dossier "Ménage" est par exemple divisé selon la fréquence des tâches à éxécuter :
- Quotidien
- Hebdomadaire
- Mensuel/Bimensuel/Trimestriel
- Annuel/Semestriel

Et c'est dans ces sous-catégories que je répartis mes listes de tâches et les choses à faire.
J'en ai partagées certaines avec Piou comme celles des listes de courses et cela nous permet d'ajouter ce à quoi nous pensons lorsque nous y pensons.
Comme nous sommes loin de l'autre et qu'il profite souvent de passer devant une enseigne pour s'arrêter et faire quelques courses en rentrant le week-end (c'est son petit plaisir à lui, il adore ça - chacun ses bizarreries 😀 ), cela permet d'avoir la liste sous la main en permanence et de ne pas avoir à m'appeler pour savoir ce qu'il manque à la maison (optimisation du temps, j'vous dis ^^).

Avec la répétition des tâches, quand c'est fait, je supprime et si la tâche doit revenir le lendemain; la semaine prochaine ou autre, elle reviendra toute seule.
Je note les tâches de "dernière minute" dans la catégorie "Aujourd'hui" dès qu'elles me sont communiquées.

J'avoue que depuis que je l'utilise, j'ai vraiment gagné beaucoup de temps et je pense qu'on peut encore optimiser son utilisation au quotidien. Je commence seulement à l'utiliser et j'avoue que je l'adore !

Doux Tricot - Gérer son quotidien efficacement, mes 3 applis chouchou

Il s'agit d'un agenda un peu plus évolué que celui proposé par Google et auquel je n'ai pas accroché.
Son gros gros plus, c'est qu'il permet de définir des catégories pour les RDV qu'on peut masquer/afficher à volonté.
On peut choisir des vues quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles et même une vue agenda sous forme de liste.

Le seul petit bémol : je ne suis pas parvenue à la trouver sur le Windows Store et elle n'est donc disponible que sur ma tablette et mon smartphone.

Comment je l'utilise ?

Pour le perso, le pro et plus encore...

J'ai défini 4 onglets : Pro, DIY, Perso et Anniversaires

Et j'ai choisi d'afficher la vue mensuelle pour avoir une vision d'ensemble du mois en cours.

Pour le pro, j'y renseigne les RDV pour les webinaires, les formations, ce genre de choses.
Je pourrais pousser son utilisation en l'utilisant aussi comme un planning éditorial pour mon blog et les réseaux mais je ne souhaite pas le surcharger visuellement (l'écran n'est pas aussi grand que celui d'un pc).

Pour le côté perso, eh bien, pas besoin de dessin : les sorties avec les potes, les restos, les vacances ! Bref, tout ce que la vie a de plus génial et qui embellit mon agenda.
Chez moi, ils sont en jaune alors plus il y a de jaune dans mon agenda et plus je suis contente 😀

Pour l'onglet DIY, il me permet de planifier mes projets couture et tricot. Il me sert beaucoup lorsque j'ai un test à réaliser, un partenariat ou un KAL en cours. Ca me permet d'entrer la date de début et la deadline et de pouvoir revérifier en un coup d'oeil si j'ai un doute ou voir le temps qui passe.
Cette grande ligne rose est souvent bien plus visuelle pour moi que 2 dates notées sur un fil Ravelry ou Instagram.
J'ai essayé à un moment d'y inclure mes projets perso non obligatoires mais l'agenda avait vite fini par devenir fouilli alors j'ai abandonné l'idée.

Pour les anniversaires, pas besoin de vous faire un dessin, j'ai une mémoire de poisson rouge et comme ça, je ne froisse personne 😀

Alors celle-là, c'est l'application un peu funkie de la liste.

Elle permet de suivre ses habitudes à l'instar des fameux trackers des bullets journal. C'est sûr, c'est visuellement moins joli mais elle possède des outils de suivi de chaque habitude beaucoup plus poussés que le bullet.
Si l'on clique sur l'habitude en question, on peut, par exemple, vérifier à quelle fréquence elle a été pointée, visualiser sur le calendrier les petites cases du mois cochées et même connaître sa plus longue série sans faillir à l'obligation ou les jours où l'on est le plus assidu.

Doux Tricot - Gérer son quotidien efficacement, mes 3 applis chouchou

Comment je l'utilise ?

Pour le perso

Alors celle-là, c'est vraiment l'appli fun et no pression pour moi.
J'y ai rentré les habitudes que j'aimerai prendre et uniquement celles-là.
Je n'y ai pas noté par exemple "faire du sport quotidiennement" alors que je sais pertinnement que JAMAIS je ne parviendrai à m'y tenir. Juste parce que les sports que j'aime pratiquer ne sont pas des sports qui se font comme ça entre 2 mailles ou coups de balais. Ce sont des séances qui demandent des inscriptions en clubs, des déplacements réguliers et je n'ai, pour le moment, pas l'organisation adéquate pour me dégager suffisamment de temps pour ça.

Alors que contient ma liste me direz-vous ?

Eh bien, non, ce n'est pas un secret et vous risquez d'être très déçus :
- Me lever avant 9h
- Ne pas dormir l'après-midi
- Me coucher avant 23h
Ces 3 petites habitudes me permettent de surveiller mon sommeil. J'ai tendance à passer mon temps au lit à dormir surtout lorsqu'il fait gris, que je me sens triste ou que je m'ennuie et cela joue beaucoup sur ma qualité de vie et mon humeur.
Je les surveille donc, de loin, et cela me permet de voir leur impact sur le reste de mes habitudes de vie.

- Faire ma routine ménage
- Tricot/Couture
- Réseaux Sociaux
- Blog
- YouTube
Petit suivi pour voir ce que je passe le plus de temps à faire.
Allez, à votre avis, à quelle routine je suis la plus assidue ?
Contre toute attente, je me suis rendue compte que c'est la routine ménage que je ne loupe presque jamais !

- Prendre soin de moi
Cette dernière catégorie doit faire partie des moins remplies avec YouTube. J'ai tendance à ne jamais me dégager suffisamment de temps pour une épilation à la cire (le rasoir ce meilleur ami qui vous veut du mal, coucou soeurette si tu passes par là :-p ) ou un gommage du corps.
C'est une habitude que j'aimerai changer parce que franchement, c'est important aussi de penser à soi avant de penser aux autres, non ?

Bon eh bien voilà, il semblerait que nous ayons fait le tour de mes applications préférées pour gérer mon quotidien !

J'avoue avoir longuement hésité à installer une application supplémentaire : un journal de gratitudes.
Puis je me suis dis que je risquais de ne pas m'y tenir et d'y passer trop de temps.
Ce journal m'a beaucoup aidé à une époque où j'étais très négative. Lorsque je l'avais commencé, trouver des choses à y écrire était tellement compliqué ! Puis avec le temps, c'est devenu de plus en plus facile jusqu'à ne plus savoir quels petits bonheurs choisir tellement il y en avait !

Et vous, vous utilisez quoi pour votre organisation ? Le virtuel ou le papier ? Vous connaissiez ces applications ? Vous en utilisez d'autres ? Racontez-moi tout en commentaires, je serai ravie de faire de nouvelles découvertes 🙂
doux-tricot-profil
Sarah - Doux Tricot
Handmade Addict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *