bias scarf with ribbed cables

Je me décide enfin à poster cet article sur mon tout premier projet : la Bias Scarf With Ribbed Cables de Lisa R. Myers.

Ce projet, c’est avant tout l’histoire d’un coup de cœur. Je lorgnais sur les projets tricot depuis quelques mois déjà en redoutant le jour où il faudrait s’y mettre.
Le tricot a été ma bête noire pendant de nombreuses années. Je ne suis jamais parvenue à apprendre avec ma mère et mes essais se sont tous montrés infructueux.

Mais cette fois, je voulais m’y mettre, vraiment m’y mettre.
J’ai voulu faire comme tout le monde et commencer par la fameuse écharpe… Echarpe au point mousse ? Echarpe en jersey ? Bien sûr que non… Il me faut des défis et de la difficulté alors j’ai commencé par une écharpe à torsades.
Oui, oui, la fille complètement tarée, c’est moi !

Pour apprendre, j’ai fait au plus simple : plutôt que de balayer l’intégralité des notions en une fois, je les apprends au fur et à mesure de mes besoins. C’est comme ça que je fonctionne pour tout et cela me permet d’avancer plus vite et ainsi de ne me concentrer que sur les notions qui me seront utiles. Il sera toujours temps d’approfondir un sujet le moment venu.

Ainsi donc je devais apprendre :

  • Le montage des mailles
  • La maille endroit
  • La maille envers
  • Les torsades
  • Les diminutions (2 mailles ensemble)
  • Les augmentations barrées
  • Le rabattage des mailles

Tout un programme… Histoire de corser un peu la chose, il faut savoir que je suis gauchère.

bias scarf with ribbed cablesJe suis donc allée sur YouTube afin de regarder des vidéos sur chacun des sujets cités plus hauts. Et c’est là que j’ai compris qu’entre tricot et crochet, il y avait une différence notable : la tension du fil.
J’ai commencé par vouloir apprendre comme une droitière : c’est plus simple, pas besoin d’inverser les mouvements. Mais j’ai vite compris que ma main droite n’étant pas la main que j’utilise naturellement, la bonne tension de fil me demanderait beaucoup d’efforts.
J’ai ensuite tenté d’apprendre comme une gauchère : je suis plus à l’aise, c’est ma main gauche qui travaille mais il fallait inverser tous les points.
Je ne parvenais pas à tricoter correctement et aucun essai correct n’a voulu sortir de mes aiguilles.

Postant mon désespoir sur Instagram, la gentille podcasteuse Ag Couture, m’a parlé de la méthode continentale où les mailles se font comme une droitière et où le fil est placé à gauche.
Je me suis vite empressée de regarder les vidéos de cette méthode qui me semblait très prometteuse. J’ai vite lu les avantages annoncés : rapidité et régularité du point entre autres.
Mes quelques essais furent tout de suite concluants et j’ai ainsi pu commencer ma merveilleuse écharpe qui m’avait tapé dans l’œil.
J’avoue que même 2-3 mois plus tard, je suis bien incapable d’attraper mon fil avec les aiguilles comme le font les pros mais pour le moment, la rapidité n’est pas du tout un objectif chez moi.

J’ai finalement mis un mois et demi à tricoter cette courte écharpe (1m). Et j’ai vite senti l’ennui me gagner. C’est ainsi que j’ai compris pourquoi les tricoteuses aguerries tricotaient plusieurs projets à la fois.

Et le résultat final ?

bias scarf with ribbed cablesEh bien, j’ai réussi à faire mon écharpe à torsades en temps que premier projet. Elle a quand même 2 erreurs à 2 endroits où le biais change de sens. J’ai réfléchi au pourquoi du comment et n’ai pas trouvé d’autre explication que le fait d’avoir, peut-être, sauté un rang. Si des expertes passent par là, votre avis est le bienvenu…
J’ai aussi beaucoup joué sur les diminutions et augmentations pour rattraper mes erreurs de comptage et inattention (peut être est-ce une autre piste possible du changement de sens ?).

Je ne suis donc qu’à moitié satisfaite de ce premier projet. Heureusement, je n’avais pas investi dans un fil noble (j’ai utilisé de la 100% acrylique) ce qui me permet de ne pas être trop frustrée.

Cela ne m’empêchera pas de la porter parce que c’est mon premier projet tricot et que je l’aime bien malgré tout.

Retrouvez tous les détails du projet sur mon compte Ravelry

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *