Be Simple Variations

Eh bien,on peut dire que ça faisait sacrément longtemps que je n'étais pas venue poster ici. L'inspiration parfois, ça s'en va et puis, un jour, comme ça, sans prévenir, ça revient...
Et moi avec 😀

Alors de quoi parlons-nous aujourd'hui ?
D'un cauchemar tricotesque ! Rien que ça.

Le Fil : Bravo Samba Simli Tiftik

Une fois n'est pas coutume, avant de vous parler du modèle, il faut que je vous parle de la laine.

Je m'en souviens comme si c'était hier. Il pleuvait ce jour là (quoi, vous ne connaissez pas les averses du Nord ? :-P). En fait, ça aurait du être un signe.

Quoiqu'il en soit, ce fût le jour où je découvrais La Lainière de Wazemmes. Un lieu de perdition, paradis de la tricoteuse. Des laines du sol au plafond à des prix défiants toute concurrence.
Ce que je ne savais pas encore à l'époque, tricoteuse novice que j'étais, c'est qu'il y a de tout à la Lainière. Du bon comme du moins bon.

Laine Bravo Samba Simli Tiftik

J'avais tout juste 6 mois de tricot derrière moi et je voulais tester de nouvelles choses. Les laines unies commençaient à me lasser et je voulais de la couleur.
C'est comme ça que mon regard fut attiré par une pelote très bariolée dans des tons de roses et violets.

Je n'ai pas cherché, j'ai pris. 4€ pour 100g, je la voyais parfaitement en châle sans avoir besoin de changer de couleur parce qu'à l'époque, je ne savais pas faire.

J'ai voulu faire mon tout premier châle avec : le Nurmilintu.
J'ai abandonné aussi vite que j'ai commencé parce que j'ai vite compris qu'entre elle et moi, ce ne serait pas une grande histoire d'amour.

Je ne sais trop comment vous décrire cette désagréable sensation de tricoter un mélange de laine et de plastique, qui se dédouble, s'accroche dans les aiguilles et gratte au possible.

Elle a trainé longtemps dans mes placards et j'ai même songé à la jeter. Même donner cette horreur aurait été un cadeau empoisonné.

Et puis, ma maman m'a demandé un châle à Noël avec ce que j'avais dans mes placards. Ma maman n'est pas sensible du tout et elle peut tout porter.
Alors j'ai repensé à cette laine et me suis dit que c'était l'occasion de lui faire un sort.

Le bon patron pour la bonne laine

Be Simple Variation Châle

Jusqu'à présent, je n'avais jamais trop compris comment un patron pouvait ou non mettre en valeur une laine.
Bah ouais quoi, tu choisis tes couleurs, ton modèle et puis basta, y a pas à discuter.

Grave erreur !

Mon choix s'était d'abord porté sur le Aurora Borealis Shawl.
J'aimais son alternance de point mousse et jersey que je trouvais ultra sympa. Le modèle en soi n'est pas compliqué, juste long.
Et un modèle long avec cette laine, c'était juste pas possible.

Arrivée au premier tiers de ma pelote, j'ai décidé que je n'en pouvais plus et que jamais je ne terminerai ce châle.
Le modèle ne mettait pas du tout en valeur cette laine, que je ne voyais avec aucun modèle, et que je détestais tricoter.

Alors j'ai tout détricoté. Une horreur aussi à détricoter ce fil. Ouais, ouais, la galère à tout points de vue.

Et puis j'ai cherché ce qui pourrait être sympa, rapide et facile au vu de ce que je savais désormais du fil.

C'est là que je suis tombée sur le Be Simple Variations, un modèle Ravelry gratuit et comme son nom l'indique, ultra simple.

Si vous cherchez un modèle pour un premier châle, je pense que c'est celui-ci qu'il vous faut.

Voilà comment non sans mal je suis arrivée au bout de mon projet. Voilà comment, 4 mois après la date initialement prévue ma maman a eu son châle.

Il aurait pu être plus grand mais j'ai abandonné à 34g de la fin n'en pouvant plus !

Ma mère aura donc un mini châle ainsi que la promesse d'un châle plus grand, plus doux, plus beau, plus tard.
Juste le temps pour moi de digérer cette aventure tricot qui avait tout du cauchemar.

Be Simple Variations Châle

Avec le recul, je pense sincèrement que le modèle choisit n'est toujours pas le meilleur pour mettre en valeur cette laine. Je pense qu'elle peut avoir un joli rendu mais je n'ai pas réussi à trouver le modèle idéal pour elle.

Alors chers amis tricoteurs, choisissez bien votre laine.
Le prix n'est pas le seul facteur à prendre en compte et la composition du fil est vraiment importante 😉

Et vous, des cauchemars tricotesques, vous en avez eu ? Racontez-moi tout en commentaires !

2 thoughts on “Be Simple Variations”

  1. Whouah !! J’adore ta petite fiche explicatives . Un jour j’ai acheté une pelote de fils ruban et cette année j’ai fini par l’envoyer chez emmaus. Quelques fois il faudrait refouler c’est coup de coeur

  2. Yessss ! tu es de retour ;-D
    Bon, c’est vrai que la Lainière est un vrai « lieu de perdition », mais si tu y vas en ayant une petite liste des marques/fils qui te conviennent, ça fonctionne (d’autant qu’ils ont un site internet où tu peux déjà te faire une idée).
    Attention par contre, pour certains fils/coloris, ils ne les ont pas à la boutique, mais peuvent facilement les commander pour toi, mais à la condition que tu achètes le conditionnement complet (souvent, 10 pelotes)… en tout cas, c’était comme ça la dernière fois que j’ai flashé pour un fil sur leur site, mais comme c’était de la laine à chaussette, 10 pelotes, vraiment, non merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *